Si vous ne trouvez pas votre réponse, n'hésitez pas à nous écrire.
Toutes les informations relatives aux subventions sont disponibles dans le barème de subvention.
En cas de doute nous vous recommandons de vous faire accompagner par un expert CECB ou un professionnel de la construction.
Aucune subvention n'est actuellement prévue pour le remplacement des fenêtres. En revanche, le remplacement des fenêtre contribue à l'atteinte des performances globales. L'effort est indirectement subventionné au travers de la certification globale (Minergie, CECB, HPE et THPE p. ex.)
Nous vous invitons à consulter le barème de subvention en particulier la mesure M-01.
Seuls les volumes chauffés, dans la situation initiale, contre extérieur sont éligibles.
Les nouvelles constructions, les agrandissements ainsi que les surélévations ne donnent droit à aucune subvention.
Les éléments suivants ne peuvent pas être subventionnés : avant-toits, porte à faux, dalle sur zone non chauffée, dalle des combles.
Personne éligible à la subvention
Dépôt et traitement des dossiers
Autorisations administratives
La personne propriétaire est tenue d’obtenir toutes les autorisations nécessaires pour la réalisation des travaux faisant l'objet de la demande de subvention, par exemple la déclaration de conformité ou l'autorisation de construire complémentaire faisant suite à une modification du projet.
Réalisation des travaux et délais
1. Constituez votre dossier
Sur la plateforme Programme Bâtiments, renseignez les champs qui concernent votre projet. Joignez les pièces jointes demandées (par exemple: devis, photos, plan, etc.) et celles qui permettent d'avoir une meilleure compréhension de votre projet.
Une fois que votre dossier est constitué, déposez-le sur la plateforme en ligne. Vous recevrez un premier numéro du type ge-63852e66.
2. Envoyez le formulaire de demande signée de votre demande
Vous devez imprimer le formulaire de demande. Il doit être signé par le propriétaire ou son représentant au bénéfice d'une procuration valable. Envoyez-le par courrier postal ou par email à l'OCEN avec les pièces justificatives que vous n'aurez pas pu importer dans la plateforme. Le numéro change de forme lorsque la demande est réceptionnée à l'OCEN (par exemple: GE-24-201-05).
3. Réalisez ou faites réaliser les travaux
Vous avez 24 mois pour réaliser les travaux à partir de l'entrée en force de la décision d'octroi de subvention.
4. Annoncez la fin des travaux
Vous devez annoncer l’achèvement des travaux sur la plateforme en ligne. Pour cela:
Remplissez la déclaration d'achèvement des travaux selon les indications précisées sur la plateforme
Joignez vos factures, les photos de l'ouvrage fini et tout autre justificatif demandé ou utile
Renseignez l'IBAN du propriétaire
Envoyez le formulaire d'achèvement signé par la personne propriétaire à l'OCEN par courrier postal ou par email.
5. Recevez le versement de la subvention
En principe, le versement de la subvention est effectué après validation du dossier d'achèvement. Dans certains cas, un contrôle est effectué sur site avant le paiement.
Visiter : Paiement de la subvention
La subvention n'est versée qu'après validation du dossier d'achèvement. Dans le cas où les conditions de subvention ne seraient plus réunies, la décision d'octroi peut être annulée et remplacée par une décision refus de subvention.
Après validation du dossier d'achèvement, le délai pour le versement de la subvention est au maximum de 2 mois.
Les deux démarches sont possibles. Les subventions pour des projets globaux, qui permettent d'atteindre un haut standard énergétique (HPE, HPE-rénovation, Minergie ou Minergie-P par exemple) sont plus intéressantes que pour des travaux ponctuels. En revanche, il est plus intéressant fiscalement de pouvoir répartir les factures sur plusieurs années. Les travaux peuvent être échelonnés sur 24 mois (durée de validité de la subvention). Une prolongation de 6 mois peut être accordée au cas par cas.
Les montants subventionnés sont directement indiqués dans le barème de subvention : Subvention énergie pour les bâtiments
Il existe un calculateur en ligne pour les installations solaires thermiques:
Calculateur de subvention pour installations solaires thermiques
Des subventions sont disponibles au niveau fédérales et cantonales. Elles sont cumulables. Dans certaines communes, des subventions supplémentaires existent, renseignez-vous sur le site Internet de votre commune.
Des subventions sont disponibles pour les installations inférieures ou égales à 70 kW et celles supérieures à 70kW.
Seulement en cas de remplacement par une installation d'énergies renouvelables (solaire thermique, pompe à chaleur, raccordement à certains réseaux de chaleur).
Visitez https://ww2.sig-ge.ch/particuliers/consommer-mieux/realiser-travaux/remplacer-installation-chauffage et consultez les barèmes et conditions de subvention.
Le remplacement des chauffages électriques est possible uniquement par une installation alimentée par des énergies renouvelables(solaire thermique, pompe à chaleur, raccordement à certains réseaux de chaleur).
Changement du système de chauffage
Informations Pompes a chaleur visiter https://ww2.sig-ge.ch/particuliers/consommer-mieux/realiser-travaux/remplacer-installation-chauffage
La création d'un réseau de chauffage hydraulique en remplacement de chauffages électriques décentralisés est soutenu via la mesure IP-19
Non. En revanche pour certaines mesures, l'installateur doit être certifié (e.g. les pompes à chaleur).
Une fois que votre dossier est réceptionné, compter un délai de réponse de 30 jours : soit une demande de compléments s'il n'est pas complet, soit une décision administrative vous octroyant la subvention.
Oui, une fois la confirmation de réception du dossier reçue, vous pouvez débuter les travaux. A noter que vous prenez un risque si le projet déposé ne répond pas aux conditions d'éligibilité. La subvention n'est assurée qu'à partir du moment où vous aurez reçu la décision administrative.
Aucune subvention ne peut pas être accordée après la réalisation des travaux (plus d'effet incitatif).
Pour une villa, faire appel à votre commune ou aux SIG pour demander la visite d'un Ambassadeur-Villa ou faire appel à un expert pour effectuer un diagnostic énergétique approfondi de type CECB Plus. Pour un bâtiment plus important, faire appel à un architecte ou à un ingénieur conseil en énergie.
C'est une décision qui appartient à l'Office des autorisations de construire https://www.ge.ch/consulter-administration-depot-demande-autorisation-construire
Informations en lien avec un changement de chaudière
Votre requête en subvention doit être réceptionnée par l'OCEN au moins 14 jours avant le début des travaux en lien avec la subvention.
Est considéré comme début des travaux en lien avec la subvention:
En cas de rénovation de l'enveloppe thermique du bâtiment ou de ses installations techniques:
En cas de constructions neuves:
Vous avez 24 mois pour réaliser les travaux à partir de l'entrée en force de la décision d'octroi de subvention.