Retour

MI-16

Optimisations énergétiques de l’exploitation - Systèmes de vannes thermostatiques télépilotées (VTP)

Les systèmes de Vannes thermostatiques télépilotées (VTP) permettent de régler la température au niveau de chaque émetteur (i.e. radiateur). Cette solution permet un pilotage à distance et en continu des températures des différents émetteurs de chaleur dans un bâtiment.  

Couplé à une optimisation énergétique de la chaufferie, les systèmes de Vannes thermostatiques télépilotées (VTP) contribuent à réduire la consommation thermique et donc de faire baisser l'IDC des bâtiments.

GEnergie
  • La subvention est de CHF 5 .-/m2 de la surface chauffée (SRE) avec une limitation à 50% de l’investissement.

    Lire plus
  • Après 3 ans d’optimisation, la réduction de l’énergie thermique atteint moyennement 20%.

    Lire plus
  • La déduction est liée à vos conditions fiscales.

    Lire plus

Conditions d'obtention

  • Cette subvention n'est pas destinée aux bâtiments d'habitation comprenant moins de 5 preneurs de chaleur pour une seule centrale de chauffe.

  • Le système de vannes thermostatiques télépilotées (VTP) doit être installé sur l'ensemble des EGID connectés à la chaufferie. Le traitement partiel d'un bâtiment ne donne pas le droit à la subvention.

  • Les VTP doivent être installées au niveau de chaque terminal, c'est-à-dire sur tous les radiateurs de chaque EGID. 

  • Seuls les systèmes de VTP validés par l'OCEN donnent droit à une subvention :

    • Le projet doit respecter la norme SIA 2048 et un rapport des résultats obtenus doit être produit;

    • Un objectif de performance en lien avec l'installation du système de VTP doit être fixé et suivi. Les objectifs sont fixés par l’OCEN sur la base d’une décision préalable entre le chauffagiste et l’OCEN.

    • L'entreprise exploitant la chaufferie doit être Partenaire Optimisation Chaufferie.

Les autres mesures GEnergie

Ces mesures pourraient aussi vous intéresser.

SIG-éco21

Ventilation

Les systèmes de ventilation hygroréglable permettent d’adapter les débits d’air aux besoins des habitants à tout moment. 


Jusqu’à 50% de l’investissement


Faites d’importantes économies électriques et thermiques

En savoir plus

SIG-éco21

Assistance à maîtrise d'usage

Conseil d’un·e spécialiste AMU pour vous accompagner sur tous les aspects énergétiques d’un projet de rénovation.


Jusqu’à 80% des mandats subventionnés


Participez à la performance énergétique

En savoir plus

Etat de Genève

Certificat énergétique des bâtiments avec rapport de conseil (CECB Plus)

Une subvention est accordée aux propriétaires de bâtiments construits avant 2000 pour l’établissement d’un Certificat énergétique cantonal des bâtiments Plus (CECB® Plus). Le CECB® Plus permet aux propriétaires d’établir un diagnostic énergétique de leur bâtiment et de recevoir des propositions chiffrées d’amélioration énergétique à mettre en œuvre. 

A ne pas confondre avec le CECB® qui ne comprend que la partie diagnostic, sans la partie orientation (propositions chiffrées d’amélioration). 

Fiche MI-07


CHF 750.- à CHF 1'500.-


Orientation pour travaux d’amélioration énergétique

En savoir plus

Etat de Genève

Nouvelle construction/extension du réseau de chaleur avec ou sans financement à double M-07 ou IP-07

Nouvelle construction/extension du réseau de chaleur (au bénéfice de bâtiments existants)

Nouvelle construction/extension de l’installation de production de chaleur (au bénéfice de bâtiments existants)

En cas de financement à double, une subvention est accordée pour le déploiement du réseau et de l’installation de production de chaleur en combinaison avec la mesure M-07 ou IP-07 


Subvention non cumulable avec les mesures M-03 à M-06, IP-05, IP-06, M-10 à M-13

Fiche M-18



Déploiement de réseau de chauffage alimenté par des énergies renouvelable et raccordement a des bâtiments existants

En savoir plus

Etat de Genève

Isolation thermique de la façade, du toit, des murs et du sol contre terre

Cette subvention est allouée pour l’amélioration de l’isolation thermique des toitures opaques. 

Subvention non cumulable avec les mesures M-10 à M-13


Fiche M-01


CHF 140.–/m2 (U < 0.2 W/m2.K) pour les éléments de construction extérieur CHF 80.–/m2 (U < 0.25 W/m2.K) pour les murs et sols enterrés à plus de 2m Bonus intégration capteurs solaires en toiture d'un bâtiment protégé : + CHF 40.–/m2 de toiture isolée


Amélioration de l'isolation thermique des parois opaques

En savoir plus

MI-16

Optimisations énergétiques de l’exploitation - Systèmes de sondes homologués

La gestion optimisée d'une chaufferie d'immeuble permet de réaliser des gains énergétiques importants.

L'instrumentation des installations techniques de chauffage et d'eau chaude sanitaire avec un système de sondes permet de mieux piloter la production et distribution de chaleur.  

Les systèmes de sondes homologués contribue à réduire la consommation thermique et donc de faire baisser l'IDC des bâtiments.



En savoir plus
Toutes les mesures

Mesure de soutien au solaire

Prime solaire SIG
25%
du montant de la subvention fédérale pour les installations <30 kWc
15%
du montant de la subvention fédérale pour les installations entre 30 et 100 kWc
Prime batterie SIG
CHF 130
/ kWh
de stockage sur l'achat d'une batterie