Les systèmes de ventilation hygroréglable permettent d’adapter les débits d’air aux besoins des habitants à tout moment.
Le montant de la subvention est calculé sur la base des économies électriques et thermiques du projet à l’aide de l’outil en ligne SIG-éco21 : https://cvc.eco21.ch. La subvention thermique n'est pas cumulable avec les aides pour la rénovation globale (mesures M-10 à M-13).
Jusqu’à 90% d’économies électriques au niveau des ventilateurs et jusqu’à 70 MJ/m2 de gain au niveau de l’indice de dépense de chaleur.
La déduction d'impôt est liée à vos conditions fiscales.
Les systèmes de ventilation classiques (simple flux) sont souvent surdimensionnés et pilotés en fonction d’horaires prédéfinis, ce qui n’est pas optimal d’un point de vue énergétique et de confort.
De plus, les installations de ventilation à Genève sont très souvent arrêtées la nuit. Cette pratique n’est pas idéale tant du point de vue de la qualité de l’air qu’au niveau d’une possible augmentation du taux d’humidité intérieur pouvant favoriser l’apparition de moisissures.
Les systèmes de ventilation hygroréglables permettent une ventilation en fonction des besoins des habitants grâce à un mécanisme simple et fiable réglant l’ouverture de la bouche d’extraction en fonction de l’humidité présente dans le logement.
Une installation de ventilation hygroréglable correctement dimensionnée offre un débit d’air optimal, évite les moisissures, assure le confort des occupants et permet de baisser leur consommation d’énergie.
Solutions d'optimisation des installations techniques proposées par SIG-éco21
Ces mesures pourraient aussi vous intéresser.
SIG-éco21
Diminuez votre consommation d’électricité en rénovant vos installations d'éclairage. Optez pour du LED et de la détection de présence.
Jusqu'à 50% de l'investissement
Réduisez votre consommation d’électricité jusqu’à 80%
SIG-éco21
L’accompagnement Action Immobilier propose des contributions aux régies et propriétaires pour les mandats qui participent à une meilleure efficience énergétique de leur parc.
Les mandats portent principalement sur:
Jusqu'à 50% par mandat
Réduire les émissions de CO2 et la consommation d’électricité
SIG-éco21
Réalisation d’un audit multifluide (énergie électrique, énergie thermique, eau) et identification des actions de réduction de la consommation d’énergie, de CO2 et d’eau
Jusqu'à 75% du coût de l’audit, maximum CHF 2’500.-
Identification des potentiels d’économies d’énergie d'eau et d’émissions de CO2
MI-16
Un réseau de chauffage déséquilibré provoque un inconfort thermique par un manque de chauffage dans certains logements et une surchauffe dans d’autres, mais également une surconsommation du bâtiment. L'équilibrage hydraulique permet de remédier à ce déséquilibre.
Couplé à une optimisation énergétique de la chaufferie, l'équilibrage hydraulique contribue à réduire la consommation thermique et donc de faire baisser l'IDC des bâtiments.
Etat de Genève
Cette subvention est allouée pour une nouvelle installation de ventilation double-flux dans des bâtiments existants.
Subvention non cumulable avec les mesures M-10 à M-13
Fiche M-09
CHF 4'800.- par unité d'habitation
Diminution du besoin en chaleur pour l’aération et la ventilation
SIG-éco21
Un diagnostic énergétique pour faciliter l’identification et la mise en œuvre d’actions d’efficience énergétique et d'eau simples et rapides à mettre en œuvre.
Un diagnostic soutenu jusqu'à 80%
Mise en œuvre rapide d'actions simples