Solution personnalisée pour les habitants de villas afin de leur permettre de comprendre leur consommation d’énergie et d’identifier les actions à mettre en œuvre pour la réduire, tout en consommant une énergie plus propre.
D’une valeur de CHF 880.-, la prestation est subventionnée à hauteur de CHF 550.- par SuisseEnergie (quand le système de chauffage a plus de 10 ans) et SIG-éco21.
Une participation financière de CHF 330 TTC reste à la charge de la demandeuse ou du demandeur, sauf dans les communes qui subventionnent la prestation. Dans ce cas, la commune informe ses habitantes et ses habitants du montant restant à leur charge.
Le matériel efficient offert et installé durant ces visites permet de réaliser des économies électriques et thermiques.
La visite peut déboucher sur des travaux d’optimisation des équipements (installation d’une PAC, etc.) et des changements de comportement rapides générant des économies.
Ces visites sont proposées pour les habitant.es de villas. Certaines communes participent à la subvention de Visite Conseil Villa, permettant ainsi de réduire encore le coût pour les habitant.es.
Une fois inscrit.es (par internet sur Visite conseil villa | SIG (sig-ge.ch)), un conseiller SIG-éco21 prend contact avec les habitant.es pour convenir d’un rendez-vous. Le conseiller se rend sur place et analyse, avec le ménage, les spécificités de l’habitation ainsi que les habitudes de consommation.
A la suite de cette visite, le ménage connaît :
Acteur de référence en matière d’énergie et de transition énergétique, SIG garantit un service sur mesure avec un interlocuteur à même de conseiller les habitants sur l’ensemble des questions énergétiques de l’habitat (consommation d’eau, d’électricité, de chauffage, d’eau chaude sanitaire, production d’énergie solaire, isolation de la maison) ainsi que sa production de déchets et ses habitudes de tri.
Les propriétaires et locataires de villa peuvent bénéficier de cette offre sous certaines conditions :
Les prestataires de ces diagnostics sont agréés par SIG-éco21.
Ces mesures pourraient aussi vous intéresser.
Etat de Genève
Subvention pour l'élaboration de documentation en lien avec le programme bâtiment et le PDE permettant une réduction des émissions de CO2 dans les bâtiments.
Etat de Genève
Cette subvention est allouée pour une rénovation complète obtenant le label THPE - Rénovation variante CECB
Subvention non cumulable avec les mesures M-01 à M-12
CECB® établi selon les modalités en vigueur depuis le 1er janvier 2023 du règlement CECB®
Fiche M-13
De CHF 190.-/m2 à CHF 470.-/m2 * SRE
Efficacité énergétique découlant d’un assainissement global
Etat de Genève
Subvention pour des contributions médiatiques en lien avec le programme bâtiment et le PDE permettant une réduction des émissions de CO2 dans les bâtiments.
P.ex: newsletter, article de presse, article spécialisé, émissions de radio et de télévision, spots, publireportages, annonces, affichage dans les bus,...
MI-16
Un réseau de chauffage déséquilibré provoque un inconfort thermique par un manque de chauffage dans certains logements et une surchauffe dans d’autres, mais également une surconsommation du bâtiment. L'équilibrage hydraulique permet de remédier à ce déséquilibre.
Couplé à une optimisation énergétique de la chaufferie, l'équilibrage hydraulique contribue à réduire la consommation thermique et donc de faire baisser l'IDC des bâtiments.
Etat de Genève
Cette subvention est allouée pour l’installation d’une pompe à chaleur eau-eau en remplacement d’un chauffage au mazout, au gaz naturel ou d’un chauffage électrique fixe à résistance d'une puissance supérieure à 70kW.
Subvention non cumulable avec les mesures IP-04, IP-05, IP-07, IP-08 M-03 à M-07, M-10 à M-13 et M-18
Fiche IP-06
Jusqu'à 500 kW CHF 4'800.- + CHF 800.-/kW A partir de 500 kW CHF 204'800.- + CHF 400.-/kW
Substitution fossile, diminution des émissions de CO2
Etat de Genève
Une subvention est accordée pour l’établissement d’une certification selon les critères du standard de construction durable suisse.
Fiche MI-09
Montants octroyés sur mesure et au maximum 80% des coûts de certification
Le SNBS (Standard de Construction durable Suisse) est une initiative de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie 2012-2015 et 2016-2019 du Conseil fédéral pour le développement durable en Suisse.