Retour

SIG-éco21

Autres installations techniques

Aide financière pour tout type d’action de réduction de la consommation d’énergie et/ou d’émissions de CO2 réalisée par une PME, une organisation, une fondation ou un propriétaire immobilier.

GEnergie
  • Jusqu’à 50% de l’investissement

    Pour une PME, organisation, fondation ou équivalent et pour un immeuble commercial :

    • 21 ct/kWh d’électricité économisé sur un an
    • CHF 40.-/tonne de CO2 économisée sur 10 ans x facteur d’actualisation

    Pour un immeuble de logements :

    • 17 ct/kWh d’électricité économisé sur un an
    • CHF 40.-/tonne de CO2 économisée sur 10 ans x facteur d’actualisation
    • 50% du mandat du bureau d’ingénieur et jusqu’à hauteur de CHF 8’000.- pour les propriétaires et régies ayant signé un contrat d’accompagnement Efficience-Immobilier.
    Lire plus
  • Réduisez votre consommation d’énergie et vos émissions de CO2

    En réalisant des actions d’efficience énergétiques et de substitution d’énergie fossile vers des énergies renouvelables, vous réduisez votre consommation d’énergie et vos émissions de CO2.

    Lire plus
  • Environ 25% du montant de l'investissement

    La déduction d'impôt est liée à vos conditions fiscales.

    Lire plus

Des installations optimisées

Les actions d’investissement ou d’optimisation sur les installations génèrent des réductions de consommation d’énergie et d’émissions de CO2.

Tout type d’action d’économie d’énergie ou de CO2 peut être soutenu : optimisation énergétique, remplacement d’installations, utilisation des rejets de chaleur, substitution de combustibles fossiles par des énergies renouvelables, transport (substitution de carburant ou optimisation de la logistique), autres réductions de gaz à effet de serre.

 

Plus d'informations

Pour les PME

Pour l’immobilier

Conditions d'obtention

  • Non cumulable avec les autres aides financières de l’OCEN et de SIG-éco21 des catégories 2 et 3 du barème.
     
  • Etre une PME, organisation, fondation ou équivalent ou un propriétaire d’immeuble commercial dont la consommation est inférieure à 1 GWh d’électricité par an.
     
  • Etre un propriétaire d’un immeuble d’habitations. Etre un propriétaire ou une régie ayant signé un contrat d’accompagnement Efficience-Immobilier pour que le propriétaire bénéficie des subventions pour un mandat d’un bureau d’ingénieur.

Déposer une demande sur l’outil en ligne SIG-éco21 : https://outils.eco21.ch

Les autres mesures GEnergie

Ces mesures pourraient aussi vous intéresser.

MI-16

Optimisations énergétiques de l’exploitation - Systèmes de sondes homologués

La gestion optimisée d'une chaufferie d'immeuble permet de réaliser des gains énergétiques importants.

L'instrumentation des installations techniques de chauffage et d'eau chaude sanitaire avec un système de sondes permet de mieux piloter la production et distribution de chaleur.  

Les systèmes de sondes homologués contribue à réduire la consommation thermique et donc de faire baisser l'IDC des bâtiments.



En savoir plus

Etat de Genève

Documentation (fiches, brochures, bulletins, flyers)

Subvention pour l'élaboration de documentation en lien avec le programme bâtiment et le PDE permettant une réduction des émissions de CO2 dans les bâtiments.



En savoir plus

Etat de Genève

Ventilation dans les habitations avec récupération de chaleur par échangeur (rendement > 70%)

Cette subvention est allouée pour une nouvelle installation de ventilation double-flux dans des bâtiments existants.

Subvention non cumulable avec les mesures M-10 à M-13

Fiche M-09


CHF 4'800.- par unité d'habitation


Diminution du besoin en chaleur pour l’aération et la ventilation

En savoir plus

SIG-éco21

Buanderie d'immeuble

Cette solution encourage le changement d’appareils de buanderie dans les immeubles pour des modèles plus efficients.


La subvention pour le changement des appareils de buanderie se fait directement chez le revendeur.


Les appareils A++ actuels consomment jusqu’à 50% d’électricité en moins qu’un appareil d’il y a 20 ans.

En savoir plus

SIG-éco21

Action Entreprises (Négawatt)

Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour la gestion de l’énergie, de l'eau et des déchets de votre entreprise, ceci dans la durée en désignant une personne dans votre entreprise qui pourra suivre les formations gratuites proposées par SIG-éco21.


Jusqu'à 50% de l'investissement pris en charge


Réduction de la consommation d’énergie, d'eau, des émissions de CO2 et de la génération de déchet. Mise en conformité avec la loi sur l’énergie (LEn 2.30)

En savoir plus

SIG-éco21

Assistance à maîtrise d'usage

Conseil d’un·e spécialiste AMU pour vous accompagner sur tous les aspects énergétiques d’un projet de rénovation.


Jusqu’à 80% des mandats subventionnés


Participez à la performance énergétique

En savoir plus
Toutes les mesures

Mesure de soutien au solaire

Prime solaire SIG
25%
du montant de la subvention fédérale pour les installations <30 kWc
15%
du montant de la subvention fédérale pour les installations entre 30 et 100 kWc
Prime batterie SIG
CHF 130
/ kWh
de stockage sur l'achat d'une batterie